Les essentiels pour réussir son rôle de coach

DURÉE        6 heures
APPROCHE PÉDAGOGIQUE   Exposé, échanges et jeux de rôle.
     
CLIENTÈLE CIBLE   Toute personne appelée à assumer le rôle de coach.
     
OBJECTIFS   Se familiariser avec les bases du coaching. Mettre en place une démarche de coaching structurée permettant d’accompagner des employés désireux de se dépasser ou en apprentissage de nouvelles habiletés liées à leur poste actuel ou futur. Animer des rencontres de coaching efficaces.
     
OUTILS UTILISÉS   Autoévaluation des habiletés de coaching, fiche de préparation de rencontre individuelle incluant des exemples de questions.

INSCRIPTION


Accompagner les employés dans le développement des habiletés

  • Définition du coaching et distinction entre le rôle de coach et les autres rôles assumés dans l’organisation. Responsabilités du coach et du coaché dans le contexte du développement des habiletés
  • Le modèle de coaching relationnel : une série d’entretiens structurés
    • Comment développer une relation de coaching efficace?
    • Identifier les étapes d’une démarche de coaching structurée
  • Établir une entente de coaching motivante

Les compétences du coach à développer

  • Écouter activement et questionner comme un coach
    • Jeu de rôle : Simulation de rencontre de coaching
  • Offrir du feedback et du feedforward
    • Exercice de groupe: Expérimenter le feedforward

Préparer et animer des rencontres de coaching efficaces

  • Les étapes pour bâtir votre proposition de valeur en tant que coach
    • Exercice : Présenter votre proposition de valeur
  • S’approprier la fiche de préparation de rencontre individuelle
  • Déroulement optimal des rencontres de coaching
    • Jeu de rôle : Animation de rencontre de coaching

Aider l’employé à se développer

  • Les outils du coaché : Plan de développement des compétences, évaluations, plan d’action, etc.
  • S’entendre sur les compétences à développer
  • Les activités d’apprentissage à favoriser à l’intérieur d’une démarche de coaching
  • Gérer les progrès de la démarche de coaching
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