La philosophie du gain mutuel en communication et négociation

DURÉE        6 heures
APPROCHE PÉDAGOGIQUE   Exposés, échanges, autoévaluations et jeux de rôle.
     
CLIENTÈLE CIBLE   Tout professionnel appelé à développer des relations de collaboration, négocier, persuader et influencer des décideurs, des collègues, des clients ou des fournisseurs.
     
OBJECTIFS   Intégrer des pratiques permettant de mieux communiquer et acquérir des techniques afin de devenir un négociateur efficace et persuasif qui peut faire une différence sur son environnement de travail.
     
OUTILS UTILISÉS   Grille d’observation de communication, fiche de feedback constructif, grille de préparation d’une rencontre de négociation, grille avec méthode de gestion de conflits, fiche de préparation d’un plan d’action.

INSCRIPTION


Communication

La communication interpersonnelle

  • Le modèle de communication de deuxième génération
    • L’information
    • La relation

La communication d’influence

  • Éthique et respect
  • S’exprimer pour être bien compris
  • Apprendre à écouter
  • L’art de poser de bonnes questions
  • Être conscient du langage non-verbal
  • L’humour
  • Le feedback : en donner, en recevoir

NÉGOCIATION

La négociation gagnant-gagnant : sa valeur, ses stratégies et ses techniques

  • Les principes d’une négociation bénéfique

Bâtir une proposition de valeur gagnante

  • Les cinq éléments d’une proposition démontrant sa valeur ajoutée

La communication interpersonnelle

  • La préparation
    • Définir son objectif
    • Recueillir les critères et les intérêts de l’autre
    • Préparer quelques scénarios d’entente
  • Le déroulement
    • Présenter son offre avec confiance
    • Vérifier la compréhension et traiter les objections au fur et à mesure
  • La conclusion

S'affirmer efficacement

  • Comment dire non aux demandes d’autrui en préservant la relation

Gestion des conflits

  • Utiliser une méthode sans perdant

DÉVELOPPER SES HABILETÉS DE COMMUNICATEUR-NÉGOCIATEUR

Optimiser mon investissement dans cette formation

  • Faire le choix de devenir un communicateur/négociateur efficace
  • Préparer son plan d’action à l’aide des autoévaluations et des outils utilisés
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