Les essentiels pour réussir son rôle de communicateur

DURÉE        6 heures
APPROCHE PÉDAGOGIQUE   Exposés, échanges, autoévaluations et jeux de rôle.
     
CLIENTÈLE CIBLE   Tout gestionnaire appelé à développer des relations de collaboration,  persuader et influencer des employés, des collègues, des clients ou des fournisseurs.
     
OBJECTIFS   Intégrer des pratiques et acquérir des techniques afin de devenir un communicateur efficace et persuasif qui peut faire une différence sur son environnement de travail.
     
OUTILS UTILISÉS   Autoévaluations, grille d’observation de communication, fiche de feedback constructif, grille avec méthode de gestion de conflits, fiche de préparation d’un plan d’action.

INSCRIPTION


Les rôles du gestionnaire

  • Les compétences liées au rôle de communicateur
  • Être doué pour les communications interpersonnelles
  • Maitriser l’écoute active
  • Être une personne assertive
  • Savoir gérer les conflits

La communication interpersonnelle et l’influence

  • Le modèle de communication
  • Différence entre une bonne et une mauvaise communication et leurs impacts
  • S’exprimer pour être bien compris
  • Apprendre à écouter
  • L’art de poser de bonnes questions
  • Être conscient du langage non-verbal
  • Le feedback : en donner, en recevoir

Les 5 C de la communication

  • Les critères pour une communication claire et efficace

Travailler avec les autres en mode collaboration

  • Savoir s’affirmer et demander sans agressivité
  • Attitude coach: respect, empathie et responsabilisation
  • Méthode de développement du comportement assertif
  • Apprendre à dire non aux demandes en préservant la relation

Gérer et résoudre les conflits

  • Définition d’un conflit
  • Les différents niveaux de conflits
  • Utiliser une méthode sans perdant pour résoudre les conflits

Développer ses habiletés de communicateur

  • Préparer son plan d’action à l’aide des autoévaluations et des outils utilisés
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