Les bienfaits d’une bonne communication

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire appelé à développer des relations de collaboration, persuader et influencer des employés, des collègues, des clients ou des fournisseurs.

Objectifs d’apprentissage

Intégrer des pratiques et acquérir des techniques afin de devenir un communicateur efficace et persuasif qui peut faire une différence sur son environnement de travail.

     
APPROCHE
PÉDAGOGIQUE
  Exposés, échanges, autoévaluations et jeux de rôle.
     
DURÉE   6 heures
     
OUTILS UTILISÉS   Autoévaluations, grille d’observation de communication, fiche de feedback constructif, grille avec méthode de gestion de conflits, fiche de préparation d’un plan d’action.

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PLAN DE COURS


Contenu de la formation

Les rôles du gestionnaire

Les compétences liées au rôle de communicateur.

  • Être doué pour les communications interpersonnelles.
  • Maitriser l’écoute active.
  • Être une personne assertive.
  • Savoir gérer les conflits.

La communication interpersonnelle et l’Influence

  • Le modèle de communication.
  • Différence entre une bonne et une mauvaise communication et leurs impacts.
  • S’exprimer pour être bien compris.
  • Apprendre à écouter.
  • L’art de poser de bonnes questions.
  • Être conscient du langage non-verbal.
  • Le feedback : en donner, en recevoir.

Les 5 C de la communication

Les critères pour une communication claire et efficace.

 

Travailler avec les autres en mode collaboration

  • Savoir s’affirmer et demander sans agressivité.
  • Méthode de développement du comportement assertif.
  • Apprendre à dire non aux demandes en préservant la relation.

Gérer et résoudre les conflits

  • Définition d’un conflit.
  • Les différents niveaux de conflits.
  • Utiliser une méthode sans perdant pour résoudre les conflits.

Développer ses habiletés de communicateur

  • Préparer son plan d’action à l’aide des autoévaluations et des outils utilisés.

 

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