L'équité salariale : il ne reste plus que quelques semaines


Addendum a publié un article dans l'Écho de Laval le 18 novembre dernier sur l'équité salariale.

« La Loi sur l'équité salariale a pour objet de corriger, à l'intérieur d'une même entreprise, les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe à l'égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d'emplois à prédominance féminine. » (Site de la Commission de l’équité salariale : http://www.ces.gouv.qc.ca/apropos/loi.asp)

 

Le temps presse…

S’il reste environ un mois avant Noël, il en reste à peine un peu plus aux employeurs du Québec dont l’entreprise compte 10 salariés ou plus pour réaliser leur exercice d’équité salariale ou en évaluer le maintien. Voilà, du moins, l’obligation que la Loi sur l’équité salariale impose aux employeurs.

Pour plusieurs dirigeants d’entreprise, la Loi représente de grandes difficultés d’application. Un recours à une expertise externe pour la réalisation des travaux peut être un investissement judicieux et une stratégie efficace dans le cadre des nouvelles exigences légales qui nécessitent de refaire l’exercice tous les cinq ans. La Loi stipule que, selon les obligations de l’entreprise, l’exercice sur l’équité salariale peut être fait par l’organisation seule ou par un comité d’équité salariale et comprend, entre autres, les étapes suivantes :

  • identifier les catégories d’emploi et leur prédominance;
  • choisir la méthode et les outils d’évaluation;
  • évaluer et comparer les catégories d’emplois et estimer les écarts salariaux;
  • définir les modalités de versement des ajustements salariaux;
  • procéder à un ou plusieurs affichages obligatoires d’une durée de 60 jours.

Avez-vous le temps et les ressources nécessaires pour compléter à temps votre exercice ou en évaluer le maintien?

 

Addendum peut vous aider

Malgré les obligations imposées par la Loi, celle-ci offre aux employeurs une latitude à certains égards. Nous sommes en mesure de vous permettre d’économiser temps et argent en vous offrant les options suivantes :

  • effectuer l’ensemble de l’exercice d’équité salariale avec vous;
  • offrir de la formation ou de l’accompagnement à la personne responsable du dossier;
  • vérifier et valider certaines étapes de la démarche;
  • supporter votre entreprise lors d’une vérification de la commission.

Nos conseillers saisissent bien la réalité des entrepreneurs et des gestionnaires. Ils peuvent donc les aider à se conformer à la Loi puisqu’ils possèdent d’excellentes connaissances des principes de rémunération, de l’équité salariale et des particularités de la Loi.

 

Des effets positifs pour votre entreprise

Réaliser l’équité salariale contribue à améliorer le climat et les relations de travail ainsi que la productivité des employés. Un autre aspect positif de cet exercice est de permettre l’établissement d’une politique objective des salaires au sein de l’entreprise et une meilleure connaissance de chacun des emplois. De plus, créer des classes salariales assure l’établissement d’une structure qui demeure constante dans le temps et dont les coûts sont facilement prévisibles.

Comme le temps presse, n'hésitez pas à communiquer avec nous!


Présidente, Addendum








Nous joindre

 

Siège social

1816, boul. des Laurentides
Laval (Québec)
H7M 2P6

 

450 667.6868
1 855 667.6868
formation@addendum.cal

Écrivez-nous

 
close
En voiture
À partir de l'Autoroute 15, prendre l'autoroute 440 Est, sortie boulevard des Laurentides Nord (vers le boulevard St-Elzéar). Notre bureau est situé à 1 km au nord de l'autoroute 440.
À partir du métro (station Cartier)
Autobus numéros 17, 31, 41, 73 ou 74 Arrêt à la rue d’Anvers à 1 km au nord de l'autoroute 440.
close
close
close
close
En voiture
À partir de l'Autoroute 15, prendre l'autoroute 440 Est, sortie boulevard des Laurentides Nord (vers le boulevard St-Elzéar). Notre bureau est situé à 1 km au nord de l'autoroute 440.
À partir du métro (station Cartier)
Autobus numéros 17, 31, 41, 73 ou 74 Arrêt à la rue d’Anvers à 1 km au nord de l'autoroute 440.