Faire plus. Dès aujourd'hui.
Depuis 1987, Addendum accompagne les organisations à relever leurs défis stratégiques. Aujourd'hui, l'environnement et la société sont au coeur des préoccupations des entreprises.
Pour Addendum, le développement durable, ce n'est pas de la réédition de comptes ou une exigence supplémentaire. Nous croyons plutôt au potentiel de création de valeur qu'il représente.
Notre raison d’être s’appuie sur le postulat suivant : la prospérité de notre société est tributaire des pratiques d’affaires des organisations. Redéfinir le futur des organisations pour répondre aux enjeux actuels de la société, c’est un appel à se surpasser et à innover.
La personnalité Addendum
01.
On valorise la compétence, l'analyse et la curiosité.
02.
Nous sommes pragmatiques.
Et efficaces.
03.
Doublées d'un sens des affaires et d'une volonté à relever les défis ESG.
04.
On génère de la clarté et on accélère la transition.
05.
Avec rigueur et sérieux (sans pour autant se prendre la tête).
Le collectif
Nous avons occupé des rôles de gestionnaires d’équipes multidisciplinaires et de dirigeantes d’entreprises. Nous comprenons votre réalité et sommes bien au fait des pressions subies par les dirigeants et des limites que pose la capacité financière, humaine et opérationnelle. Cette compréhension fait notre force.
La démarche proposée est campée dans votre réalité et les initiatives de transition durable présentées sont réalistes et réalisables. Voilà notre promesse.
Fannie possède plus de 25 ans d'expérience en tant que dirigeante de PME, gestionnaire et consultante. En tant qu’entrepreneure, elle a dirigé des équipes ayant compté jusqu’à 120 employés. Misant sur son expérience entrepreneuriale et son expertise, elle accompagne maintenant les organisations dans l’optimisation de leur performance financière et extra-financière via l’intégration de pratiques durables au cœur de leur stratégie d’affaire.
Fannie a occupé le rôle d’administratrice au sein de plusieurs OBNL dont ceux de Prox-Industriel, de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, de la Caisse Desjardins du Centre et de l'Est de Laval, du Club des petits déjeuners et du Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec.
Mentore durant plus d’une décennie auprès de jeunes entrepreneurs à travers Futurpreneur, elle s’est vue décerner la Médaille du jubilée de la Reine Elizabeth II à titre de Bénévole exceptionnelle. Elle est actuellement mentor chez Zù, un incubateur pour les entreprises créatives en technologie avec un soucis d'impact ESG.
Elle siège présentement au conseil d’administration et au comité Ressources humaines de Movia, OSBL possédant une expertise en mobilité durable.
Fannie détient un diplôme de deuxième cycle en développement durable de HEC Montréal d’où elle a auparavant obtenu un baccalauréat en finance. Membre de l’Ordre des CPA, elle a obtenu des spécialisations en Stratégie de la Harvard Business School Online et en ESG de la Corporate Finance Institute.
Avec plus de 25 ans d'expérience en tant que gestionnaire d'équipes multidisciplinaires en technologies et à titre de consultante auprès d’une variété d’organisations, Sophie est spécialisée en stratégie et permet aux organisations de se démarquer dans un contexte d'innovation.
Sophie a débuté sa carrière à la fin des années 90 au balbutiement des .com pour le groupe Orange en Angleterre. Par la suite, elle a évolué vers l'industrie de la publicité pour l’agence Cossette, où elle a dirigé le groupe de production numérique. McDonald, General Motors et Coca-Cola Ltée comptaient parmi ses clients les plus importants. Elle s'est jointe à Astral\BellMedia alors que le groupe entamait sa transformation numérique menant à de nouvelles opportunités pour toutes les marques à travers le pays. Elle portait les chantiers de l’expérience usager, le design, le génie logiciel, l’infrastructure ainsi que le bureau de projet.
Elle a occupé le poste d’administratrice pour la Fondation de l’École de musique Vincent-d’Indy ainsi que pour la Mission du Docteur Marsolais. Elle siège actuellement au CA de l'Orchestre de la Francophonie. Elle est aussi mentor chez Zù, un incubateur pour des entreprises créative et technologique, avec un soucis ESG. Le programme d’incubation de Zú est basé sur la méthodologie Venture Mentoring Service du MIT (MIT VMS).
Sophie a obtenu un B.A.A. en technologie de l'information de HEC Montréal, un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal et un diplôme de 2e cycle en Développement Durable à HEC Montréal. Elle est aussi accrédité par Social Value Canada en tant que praticienne niveau 2 en recherche et valorisation de l'impact social.
Elle met maintenant à profit son savoir-faire et son expérience pour accompagner des clients comme le Musée des Beaux-Arts de Montréal, BAnQ et Decasult a entreprendre une transition durable garante de succès.
Justine accompagne les équipes et les leaders dans leur transformation organisationnelle en mettant à profit son expertise dans l’élaboration et l’implantation de stratégies et pratiques innovantes en gestion du changement.
Elle possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle en tant que leader stratégique dans la livraison de transformations organisationnelles à succès pour de grandes entreprises canadiennes et québécoises. Elle accompagne les équipes dans la redéfinition de leur culture comme fondation à la transformation et maximise la mobilisation et la participation active des employés.
Préalablement au lancement de Cotalent, elle a occupé le rôle de conseillère exécutive chez Brio Conseils et celui de Directrice générale, mobilisation et transformation organisationnelle auprès de Pages jaunes Canada et Molson Coors Canada.
Détentrice d'une Maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, elle est également certifiée en gestion du changement et en coaching d’équipe systémique. Justine a collaboré à plusieurs reprises aux conférences internationales présentées par C2 Montréal et Movin’on Summit et agit comme formatrice auprès de l'Ecole des dirigeants de HEC Montréal.
Julie est passionnée par l'intégration efficace de la gestion des risques dans les organisations.
Avec plus de 20 ans d'expérience, elle a établi des programmes de gestion des risques tant dans le secteur public que privé. Elle promeut l'excellence en gestion des risques, facilitant pour ses clients l'atteinte de leurs objectifs stratégiques et le renforcement de leur résilience.
Son leadership inclusif se reflète dans ses fonctions de vice-présidente au sein des conseils d'administration de RIMS Ottawa et de Cap Santé Outaouais. Titulaire des titres professionnels CPA et CRM, elle est diplômée en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke et en gestion des risques de l'Université Carleton.
Ian-Vladi offre auprès des PME des services-conseils en stratégie d’entreprise et gestion de projet. Il a œuvré au sein de la fonction finance de multinationales et de sociétés d'état dont Bombardier Transport, l'Oréal et la SAQ. Depuis cinq ans, il accompagne des organisations dans l'optimisation et l'implantation d'outils de gestion. Son approche s’appuie sur l’importance de prendre en compte les impacts humains et l’atteinte des objectifs financiers dans la gestion des changements proposés.
Impliqué dans sa communauté, il siège au conseil d'administration d'OBNL en tant que trésorier. Grâce à son impact significatif auprès de l'organisme Cyclo Nord-Sud et d'Application MD, il s'est vu décerné en 2023 le prix d'Administrateur de la Relève dans le cadre des Grands Prix de la relève d'affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Dans le but de combiner ses passions personnelles et professionnelles et suite à une formation en sommellerie complétée en 2019, il propose des activités de team building corporatif par l'entremise de dégustation de vins. L'objectif est de faire voyager les participants en allant à la rencontre des régions vinicoles et des producteurs tout en les sensibilisant sur les impacts causés par les changements climatiques.
Diplômée de deuxième cycle en gestion et en économie, Emma évolue depuis plus de 10 ans dans la mise en place de solutions IA pour des secteurs variés tels que les médias, les télécommunications, la santé, l'urbanisme et l'éducation. Son expérience sur le terrain avec les OBNL et les PMEs lui a permis de constater une obscurité entourant l'IA. Experte en utilisation stratégique des chiffres et des données et en analyse prédictive, elle accompagne les équipes afin qu’elles puissent tirer avantage de ces technologies et ce, de manière responsable. Son expertise lui permet de soutenir les organisations tout au long de la démarche, de la définition des besoins à l'implémentation des solutions.
Emma a élaboré et animé, pour les évènements tels que Connexion, Les Affaires ou encore Datavor, plusieurs formations et ateliers en lien avec les thématiques suivantes : L'IA mais qu'est-ce que c'est vraiment ? la marche à suivre en vue d’intégrer l’IA dans votre entreprise, l’élaboration d’une stratégie de données durable et les pratiques de transparence en lien avec le recours à l’IA.
Passionnée par les enjeux ESG et la consommation responsable, Emma a fondé le Marché Damitio, une épicerie dédiée aux produits locaux. Impliquée dans plusieurs causes dont celle de l’itinérance, elle siège actuellement au sein du conseil d'administration de la Maison Parenfant, un organisme offrant du répit aux parents en situation de vulnérabilité.